Dossier de presse

   
   
   
   

 

 

 

communiqué de presse:

Pour nous, c'est maintenant l'époque de la Chine 2015 où nous sommes repartis pour un mois.

L'exposition de Blaise à Pékin " CHINESE DREAM" à la galerie Lumin-art, 798, Art district, connait un grand succès et est prolongée jusqu'au 10 novembre 2015 sur la décision de la galerie.


Lors de la déclaration d'ouverture du vernissage le 24 octobre 2015, par Monsieur CHENG Xiangjun, éminent professeur à l'université du Tsinghua à Pékin et artiste, en présence des conservateurs et institutions d'art Poly Hui Tong, et Monsieur ZHENG Pin, grand maître laquiste et professeur de l'académie des Beaux-Arts du Fujian,

il a été remis par ZHENG Pin à BLAISE la lettre de nomination de " professeur Honoraire de l'université des Beaux-Arts du Minjian ", en raison de ses échanges culturels franco-chinois depuis l'année 2009, ses conférences sur l'art contemporain occidental dans les écoles et universités et ses expositions de peintures en Chine, au nombre de 3 à ce jour.

Au cours de cette ouverture, BLAISE et le professeur Cheng Xiangjun ont échangé leurs points de vue sur l'art . Blaise a longuement abordé le sujet de la mondialisation de l'art en ces termes:

" La mondialisation de l'art est plus profonde que celle de l'économie. Aujourd'hui les formes, les thématiques, les visions se confrontent au delà des frontières, des civilisations et des régimes politiques.

Le règne, le rève ou la passion de la peinture se nourissent de tous les courants et de toutes les informations que le monde nous transmet à une vitesse jamais encore égalée que les artistes adaptent et transforment par rapport à leur propre subjectivité."

Et Blaise poursuit:

" Nous ne pouvons plus croire en un centre géographique de la création. L'époque où Paris, puis New York dominaient le monde pictural est révolue. Nous entrons enfin dans l'universel..."

Ensuite le professeur CHENG Xiangjun a pris la parole et a déclaré:

"je suis heureux de voir le travail de Monsieur Blaise en Chine dans cette exposition de Pékin, "Blaise comme la Chine, Blaise comme l'art chinois".

J'aime vraiment la couleur de son travail, cest pourquoi je me sents trés proche de Blaise que je ressents comme un soleil au travers de ses oeuvres; derrière son travail je vois le bonheur..."

Vous trouverez à l'appui de ce communiqué, le lien avec la presse Web ayant relaté cet évènement ainsi que des photos du vernissage.
http://www.artnow.com.cn/Finance/FinanceDetail_637_37173.html   


Blaise s'est ensuite rendu à Fuzhou, capitale de la province du Fujian, Sud Est de la Chine, où il a été invité à déjeuner par Monsieur LI Hong, député, directeur général de l'office des affaires étrangères du Fujian, Hong Kong et Macao, Responsable du jumelage entre la région de Basse Normandie et de la province du Fujian où l'on commémore en ce moment l'anniversaire des 25 ans de ce jumelage à Fuzhou, en présence de sa collaboratrice Madame  YIN Lifang,

Blaise s'est ensuite rendu à Xiamen, Sud Est de la Chine, où il a été reçu par Monsieur LIN Qi, vice président éxécutif de la fédération des milieux littéraires et artistiques de Xiamen en présence de Madame Lili ZHANG, représentante du gouvernement municipal de Xiamen, dans le cadre des échanges artistiques entre la blaisefactory et la ville de Xiamen ainsi que l'évocation de projets culturels à moyen terme.

Geneviève Blaise Tailliet
Direction-communication blaisefactory
Responsable des échanges culturels franco-chinois

Art Beijing

Remise de professeur

Invitation Mr LI

Cheng, Blaise et Pin

Publication presse région fujan (Xiamen et Fuzhou)

Reportage TV News Channel (Fuzhou)

Visite du musée des Beaux arts de Xiamen en compagnie de Muriel Damecour, représentante de la Basse Normandie dans la région du Fujian jumelée avec notre région et du directeur général dudit musée

Remise d'un livre en cadeau par Mr Chen Directeur général du musée des Beauts Arts de Xiamen (Chine - Fujian)